dimanche 9 mars 2008

Régamey et Guimet, ancêtres des touristes au Japon ?

"Je t'écris du pays des rêves... C'est un enchantement perpétuel - le nu dans toute sa splendeur - le costume aussi beau que l'antique avec la variété de coupe et de couleurs en plus. Un paysage merveilleux, enfin tout... L'âge d'or, ni plus ni moins."
Félix Régamey,
Lettre à son frère, 6 septembre 1876


Deux français : Emile Guimet (1836-1918), industriel lyonnais et Félix Régamey (1844-1907), un artiste, débarquent le 26 août 1876 à Yokohama au Japon dans le dessein d'enquêter sur les religions orientales. Ils séjournent au Japon du 26 août 1876 au 3 novembre 1876. Ils voyagent à travers tout le pays guidés par de jeunes japonais. Ils collectionnent les bronzes, les faïences, et rapportent plus de 300 peintures religieuses et 600 statues divines.


E. Guimet et F.Régamey au Japon accompagnés de leurs interprètes, lors d'un voyage au Japon en 1876
Félix Regamey


Le premier français à être parvenu au Japon semble être Guillaume Courtet (1590-1637) martyrisé à Nagasaki lors d'une mission d'évangélisation jésuite au moment de la proscription du Christianisme (le Japon soupçonne dès 1587 avec l'arrivée des premiers occidentaux - les portugais - la propagande chrétienne de vouloir envahir le pays). Une tentative veine menée par la foi établit donc les premiers contacts franco-japonais. Guimet et Régamey ont eu plus de chance, ils arrivent au Japon lorsqu'il est en pleine évolution et s'ouvre peu à peu à l'Europe. Ces deux français sont fascinés par ce pays. Régamey peint, dessine et rencontre de nombreux artistes tels que Kyôsai ou Rokubei. Guimet, lui, a le projet de fonder un musée des religions orientales, une bibliothèque, une école de bouddhisme, et en accord avec le gouvernement japonais, l'Ecole franco-japonaise de Lyon. La fascination pour le Japon ne date pas d'hier, et perdure encore aujourd'hui...

Aucun commentaire: