Pour la plupart des gens, oui. Voir pour croire, croire pour voir, le résultat est le même. J'ai vu une cérémonie mais est-ce que j'y ai cru ? J'ai cru en la cérémonie, mais est-ce que je l'ai vue ? Le mystère reste entier. Quoi qu'il en soit, une expérience pareille ne vous laisse pas de marbre. Du bluff tout ça ? Je ne crois pas. Ah ! Je me suis fait avoir. Je n'y croyais pas, je suis passé à côté. A côté de quoi ? D'une tradition, d'un rituel, d'un protocole, qui inspire le respect, l'humilité, la spiritualité...
Préparer un café, ça n'a rien à voir. Une performance artistique ? Une sorte de méditation ? Un rapprochement entre le corps et l'esprit ?... Mais quoi vous y avez cru ? Il y a des jours où je me demande où cette folie va nous mener. L'homme est-il à ce point badaud pour penser à une quelconque quête spirituelle, où une cérémonie comme dans toutes les religions, permet d'y parvenir ?
Désillusion.