lundi 24 mars 2008

La cérémonie du thé...controversée

On ne participe pas à une cérémonie du thé. On est là, assis du mieux qu'on peut, à regarder une magnifique jeune fille manipulant tasses, louches, bols, et ustensiles dont le nom n'évoque qu'un vieux souvenir. Des gestes lents, une expression figée, quelques courbettes. Voilà à quoi se résume une cérémonie du thé appelée mystiquement "Chanoyu".

Pour la plupart des gens, oui. Voir pour croire, croire pour voir, le résultat est le même. J'ai vu une cérémonie mais est-ce que j'y ai cru ? J'ai cru en la cérémonie, mais est-ce que je l'ai vue ? Le mystère reste entier. Quoi qu'il en soit, une expérience pareille ne vous laisse pas de marbre. Du bluff tout ça ? Je ne crois pas. Ah ! Je me suis fait avoir. Je n'y croyais pas, je suis passé à côté. A côté de quoi ? D'une tradition, d'un rituel, d'un protocole, qui inspire le respect, l'humilité, la spiritualité...

Préparer un café, ça n'a rien à voir. Une performance artistique ? Une sorte de méditation ? Un rapprochement entre le corps et l'esprit ?... Mais quoi vous y avez cru ? Il y a des jours où je me demande où cette folie va nous mener. L'homme est-il à ce point badaud pour penser à une quelconque quête spirituelle, où une cérémonie comme dans toutes les religions, permet d'y parvenir ?


Désillusion.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour,
je viens quelques fois sur votre site, ainsi que d'autres, et votre article sur la cérémonie du thé qui, un temps, m'avait échappée, me revient en mémoire actuellement.
Je recherche vainement des videos sur cette préparation, traduite en Français, qui sont introuvables maintenant. Pourriez-vous m'aidez ?
Avec mes remerciements.