jeudi 20 mars 2008

Organiser le voyage de ses rêves (1)

Aujourd'hui commence une série d'article à long terme qui je l'espère vous aidera à organiser votre voyage au Japon, basé sur ma propre expérience. Une envie de partir vous anime ? Il le faut car la réussite d'un voyage dans un pays aussi loin - peut-être le plus lointain de vos voyages jusqu'ici - dépendra de votre volonté à bien le préparer. Vous avez entendu parler du Japon à travers des livres, des vidéos, des blogs, des rencontres, des évènements...et cela vous fascine depuis si longtemps que vous avez pris la décision d'aller découvrir l'inconnu ?

Deux possibilités s'offrent à vous : partir en groupe, avec une agence de voyage, une association, des membres d'une communauté, un voyage organisé en somme. Partir seul(e) ou accompagné(e), sans itinéraire, au gré de votre envie ou organiser un itinéraire, prévoir chaque lieu, visite, hébergement. Nous reviendrons sur ce choix plus tard. Pour chacune de ces possibilités il vous faudra un budget différent. Un voyage organisé, je vous le dis franchement, c'est cher. Les agences choisissent souvent des lieux célèbres dont la visite est payante, des hébergement plutôt luxueux, les trajets se font souvent en transport onéreux (ferry, bus-limousine) et bien sûr les agences prennent leur part.

L'avantage avec ce genre de voyage, c'est que tout est prévu et qu'il vous reste (parfois) un peu de temps libre. Mais ces voyages durent la plus part du temps une semaine, à des périodes de l'année où il y a beaucoup de touristes. Si vous décidez de partir avec vos propres moyens alors c'est vous qui décidez du budget, mais cela demande beaucoup de temps. Les principales dépenses sont: les billets d'avions et les transports sur place (Japan Rail Pass, métro, taxi...). Pour l'hébergement, libre à vous de dormir dans des hôtels pas cher, ryôkans, capsule-hôtel, cyber-café, le choix est immense de ce côté-là. Pour la nourriture, si vous êtes un gros mangeur, un petit déjeuner, un plat du jour et un dîner ne vous coûtera pas les yeux de la tête, sinon manger des nouilles ou sur le pouce entre deux visites.

Après tout ça, quand on est sur place, on se demande ce qu'on va faire. C'est pour cela qu'il faudra préparer un minimum à l'avance. Et pour cela, il faut chercher, beaucoup chercher. Guide touristique, Internet, envie personnelle...ce n'est pas entreprise facile. Une bonne chose à faire est de s'inspirer des visites organisées par les agences de voyage, pour vous donner des idées. Vous pouvez toujours allez dans l'agence de tourisme de la région où vous êtes (au Japon), pour trouver des lieux à visiter, des ballades, des hébergements etc. Le tout est de savoir se débrouiller, être organiser et motivé. Sachez que le voyage est fait de découvertes, d'expériences, de rencontres c'est pour cela que je ne vous donne pas toutes les clés en main et vous conseille de ne pas trop être minutieux...

2 commentaires:

M_M a dit…

Bonjour,
heureux de voir ce post et ce blog qui me permettra par la suite de préparer mon futur voyage au Japon. Etes-vous déjà parti dans ce pays ? C'est mon rêve et je commence à économiser pour le réaliser.
Voici l'adresse de mon blog : http://dorayakis.blogspot.com/
vous pouvez le mettre en lien si vous le désirez.
Merci

Anonyme a dit…

très interessant ce blog! Je ne pensais pas que tu n'avais que 18 ans! (tu me permettras de te tutoyer, car j'en ai 30). Des articles bien écrits, originaux et réfléchis! ça change des milliers de blogs sur les dramas et le visual-kei! Merci pour cette lecture! Si cela t'interesse, viens faire un tour sur http://mitorom@skyrock.com/ j'y parle de mon récent voyage dans l'Ibaraki.